Vie associative

Nos orientations pour le développement de la vie associative régionale en milieu rural :

  • Une politique de formation des bénévoles et des militants associatifs dans la volonté d’un fonctionnement et d’un engagement plus autonomes de chacun. Il s’agit ici de former les acteurs du monde rural à l’écoute, à la conceptualisation, au diagnostic et à la connaissance des politiques et des outils de développement local. Accompagnement, assistance et suivi des projets.
  • Accompagner et promouvoir le bénévolat. L’éducation populaire est un courant d’idées qui milite pour une diffusion de la connaissance au plus grand nombre afin de permettre à chacun de s’épanouir et de trouver la place de citoyen qui lui revient. Elle reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser, de se développer, à tous les âges de la vie. Un des enjeux de notre mouvement est de donner aux populations rurales, tout au long de l’année, l’accès aux savoirs au sens large.
  • Une politique d’accompagnement des professionnels associatifs et de promotion des nouveaux services en capacité demain de se pérenniser. (constitution d’une équipe technique régionale, création d’outils d’aide à la gestion administrative, aide à la création d’activité, implication dans le dispositif VAE, participation aux débats institutionnels sur l’évolution de la formation professionnelle dans l’animation du milieu rural, accompagnement aux nouveaux dispositifs d’emploi et de promotion de la politique régionale en matière d’emploi).

Articles publiés dans cette rubrique

Production du spectacle "Pour l’exemple"

Récit imaginaire d’un poilu Olivier C.
la fédération se lance dans la production de spectacle Made in Foyers Ruraux !! nous vous proposons à partir de juillet un spectacle sur le récit d’un poilu. Le spectacle se travaille et sera dispo à partir du mois de juillet 2014 pour une grande tournée jusqu’en 2018 !! Le dossier de présentation (...)

APPEL POUR UN MONDE RURAL VIVANT ET SOLIDAIRE

Novembre 2013
A Madame, Monsieur le Maire, A Madame, Monsieur le candidat, A l’heure où se décident les grandes orientations de demain, le monde rural ne peut se contenter d’être définitivement relégué en annexe de territoires urbains qui concentreraient à la fois pouvoirs et moyens. Les adhérents des Foyers Ruraux (...)