Atelier de lutte contre l’illettrisme

21 Janvier 2014 à Charleval

Initiative de la Fédération Foyers Ruraux 13

Atelier de lutte contre l’illettrisme

« Formation tout au long de la vie ». FDFR 13

On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture et du calcul. Vous connaissez peut-être des personnes qui se trouvent dans cette situation.

A partir du 21 janvier 2014, la FDFR 13 met en place des ateliers de réapprentissage des savoirs de base dans ses locaux à Charleval. JPEG - 49.6 ko

En finir avec les idées reçues Être illettré c’est ne pas disposer, après avoir été pourtant scolarisé, des compétences de base (lecture, écriture, calcul) suffisantes pour faire face de manière autonome à des situations courantes de la vie quotidienne : faire une liste de courses, lire une notice de médicament ou une consigne de sécurité, rédiger un chèque, utiliser un appareil, lire le carnet scolaire de son enfant, entrer dans la lecture d’un livre, retirer de l’argent à un distributeur automatique, faire un calcul simple, lire un trajet de métro ou de bus,…

On a beaucoup trop d’idées reçues sur les personnes en situation d’illettrisme, dans une société où la reconnaissance se fonde trop souvent sur la seule réussite scolaire et sans tenir compte des compétences acquises tout au long de la vie. Il ne faut pas stigmatiser ceux qui sont confrontés à cette situation, mais trouver le moyen de leur redonner confiance en s’appuyant sur les compétences qu’ils ont su constituer sans avoir recours à l’écrit, pour qu’ils osent prendre le risque de réapprendre.

Si les personnes en situation d’illettrisme cachent leurs difficultés, si elles en ont honte c’est aussi parce que souvent les regards que nous portons sur elles se révèlent être encore trop stigmatisants....

JPEG - 450.8 ko

Pour tout renseignement, veuillez nous contacter.

CONTACT :

- Colette LONCZKOR
- Formatrice-Animatrice FRANCAIS - ALPHA - FLE/FLI
- FÉDÉRATION DEPARTEMENTALE des FOYERS RURAUX 13
- 4, cours de la République - 13350 Charleval
- tél : 04 42 28 50 18
- courriel : colette.lonczkor@mouvement-rural.org

Les Foyers Ruraux sont des associations d’Education Populaire, d’Éducation permanente et citoyenne et contribuent à l’animation et au développement culturel, social, sportif et économique du milieu rural.