Beta Simon le vendredi 16 novembre 2012 à 21h Espace Culturel à Fayence (83)

Dans le cadre du festival Bagiliba

Beta Simon de son vrai nom Yoh Bailly Simon, né en 1964, est un chanteur de reggae ivoirien.

Conteur, maître des proverbes, par ses chansons, Béta Simon (prononcez Saïmone) exprime la richesse de sa culture. D’où l’importance de la langue aux yeux de Béta. Il inventa lui-même sa propre langue. Cette langue, c’est le Baïssadé (la manière de parler de Bailly alias Béta Simon). C’est cette langue qui sert de socle à ses compositions musicales. C’est la langue de la nature, des cris d’oiseaux, du sifflement de s vents, de l’écoulement de l’eau, de l’innocence et de la souplesse des animaux, de la rudesse des montagnes, de toutes les images possibles.

Auteur, compositeur, interprète ivoirien, à créditer de 5 albums et quelques concerts rassemblant les foules, sa musique et ses chansons chantées en bété, sa langue maternelle, en moré, en sénoufo, en dioula et en wolof ont fait de lui un artiste dépassant très vite les frontières de la Côte d’Ivoire, s’imposant comme un artiste phare sur l’Afrique de l’ouest. Artiste ouvert sur le monde, Béta est un artiste-voyageur, n’hésitant pas à mettre de côté sa carrière artistique pour nourrir sa curiosité et son esprit des cultures peuplant son continent. Fort de ces expériences, l’homme tend son existence vers la spiritualité et la sagesse.

Son précédent album Kraity Payan Guez, produit par Tiken Jah Fakoly, entouré des musiciens de ce dernier et arrangé par Dave Kynner, a reçu en Afrique ainsi qu’en Europe un accueil plus que chaleureux tant au niveau musical qu’humainement de la part des médias et des mélomanes. L’album est distribué dans les boutiques françaises par Nocturne le 7 mai 2007. Depuis, Béta a formé son groupe Jah-B-Jah composé de guerriers de la musique et tourne à travers le monde.

Son nouvel album Soupe de pierres, sorti en juillet 2011, a été entièrement réalisé en auto-production par Béta Simon, et enregistré au studio de Pablo U-Wa à Noisy-Le-Grand, où Beta Simon était accompagné en majorité par ses musiciens (Jah-Bi-Jah). Ce dernier album fut nominé aux Victoires du Reggae 2012 pour occuper la troisième place après Alpha Blondy dans la catégorie Album Reggae Africain de l’année.

Entrée de 6€ à 12€ - Espace culturel de Fayence.



Festival africain Bagiliba du 13 au 18 novembre 2012. www.bagiliba.fr


Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123