LA BIOMASSE , ÉNERGIE D’AVENIR ? à Villes/Auzon (84)

conférence le 13 novembre à 18h30

LA BIOMASSE , ÉNERGIE D’AVENIR ? conférence à VILLES/AUZON, le Mercredi 13 Novembre à 18h30 à la salle multifonctions JPEG - 437.2 ko Paul Mathis vient à VILLES SUR AUZON pour une conférence-débat exceptionnelle portant sur le sujet du livre qu’il a co-écrit avec Hervé Bichat : La biomasse, énergie d’avenir ?

Les besoins en énergie d’une population mondiale qui va atteindre 9 milliards d’hommes deviennent cruciaux. La recherche de sources de remplacement des énergies fossiles, dont on craint la raréfaction, est un enjeu majeur. Tout comme la lutte contre le réchauffement climatique et les émissions de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, la nécessité d’une « transition énergétique » pousse vers l’utilisation des énergies renouvelables ; parmi celles-ci, la biomasse qui provient du vivant et se rencontre en masse. Paul Mathis définira pour nous la biomasse, les notions qu’elle recouvre, et les différents types d’énergies qui en sont issues : combustion du bois, biocarburants, ... Il abordera l’exploitation de la forêt française qui peine à valoriser la biomasse disponible, l’agriculture entre production alimentaire et production énergétique, les déchets - nouveau pétrole vert. Les enjeux de la question énergétique se posent à l’échelle de la planète, mais les réponses que l’on peut y apporter sont au niveau local, en tenant compte des ressources et des besoins de chacun.

  • Gratuit // tract ci-après
  • Paul Mathis est ingénieur agronome et docteur ès sciences physiques ; il a consacré son activité professionnelle à des recherches sur la photosynthèse. Il a dirigé le laboratoire de bioénergétique de Saclay (mix CEA-CNRS). Il a notamment publié : Quel avenir pour les biocarburants ? (2007) ; Les énergies : comprendre les enjeux (2011).

Documents joints

PDF - 1007.6 ko
PDF - 1007.6 ko