La politique culturelle régionale


L’objet de l’Union Régionale des Foyers Ruraux en région PACA est le développement et l’animation du milieu rural pour une égalité des services sur le territoire régional et pour une qualité de vie en milieu rural.

Notre mouvement d’éducation populaire est un champ d’affirmation de valeurs qui défend l’ambition de permettre à tous, quel que soit le niveau d’instruction, l’origine sociale ou ethnique, d’avoir les moyens d’une meilleure compréhension du monde et la volonté de le transformer.

Au-delà de la pratique d’activités, le mouvement des Foyers Ruraux est un espace de rencontres, d’échanges, de création, de formation et d’imagination. Fort de ses 15000 adhérents, nous souhaitons écrire ensemble un avenir rural audacieux, imaginatif, enthousiaste et chaleureux, nous avons entre nos mains l’avenir de nos villages...

L’action de l’URFR, tête de réseau régionale, vise à soutenir les acteurs locaux, à leur permettre d’échanger sur leurs pratiques, à valoriser et promouvoir leurs actions, à offrir un cadre de réflexion et de formation et à soutenir l’innovation repérée sur les territoires.

La politique culturelle des Foyers Ruraux PACA :

  • Encourager le développement et le suivi des pratiques artistiques en amateur et le rapprochement avec des professionnels.
  • L’accés à la culture, aux pratiques culturelles et à l’éducation artistique pour tous.
  • Impulser une programmation culturelle régionale en faisant tourner des spectacles dans les associations du réseau.
  • Défendre des valeurs d’éducation populaire, de tolérance et de convivialité. o Participer à la réduction des inégalités villes/campagnes en matière d’offre culturelle
  • Organisation de formations pour les bénévoles associatifs (communication, comptablité associative, sécurrité du spectacle, législation...).
  • Mettre en place de nouveaux partenariats et collaborations avec les diverses instances culturelles.
  • Organiser des rencontres régionales thématiques (culture, sport, environnement...)
  • Diffusion et promotion des manifestations.
  • Favoriser les actions porteuses de développement pour un territoire et participer au maintien et à l’entretien de l’espace naturel et patrimonial.
  • Renforcer la cohésion sociale des villages : Les animations autour du développement local dans les villages permettent de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des individus et participent ainsi à la "fixation" et à l’intégration des populations dans un espace cohérent. Elles permettent, également, la mobilisation de toutes les énergies pour la valorisation d’un espace de vie

États des lieux des pratiques culturelles au sein du mouvement régional

Le réseau des Foyers ruraux regroupe 130 associations affiliées en 2006, la grande majorité de ces structures met en place des actions et des activités culturelles.
- 127 fêtes locales traditionnelles /an
- 120 associations diffusant des spectacles
- 70 associations organisant des expositions
- 31 ateliers de valorisation du patrimoine régional
- 35 ateliers d’art plastique
- 33 écoles de danse
- 30 ateliers de théâtre
- 20 bibliothèques
- 17 écoles de musiques
- 16 chorales
- 15 collectifs de jeunes organisant des concerts
- 14 ateliers de couture
- 10 carnavals/an
- 10 ateliers d’art culinaire
- 10 cinéma itinérant
- 7 ateliers photo vidéo
- 5 ateliers littéraires
- 3 ateliers de cirque
- 2 radios