Le Projet « Route de la pierre sèche » de l’APARE


La route de la pierre sèche est née il y a de nombreuses années dans la tête des fondateurs de l’APARE Sebastien Giorgis et Jean-Baptiste Lanaspèze. Au fil des années le projet a pris forme et aprèsdifférentes phases d’élaboration, il prend corps aujourd’hui à travers 25 circuits, un ouvrage, un site internet, des actions de sensibilisation et d’animation et des chantiers de restauration.

Outre le fait de présenter une Provence insolite, méconnue : des Monts de Vaucluse à la montagne de Lure, la route de la pierre sèche contribue à sauvegarder et à valoriser un patrimoine menacé, et surtout à mettre en lumière un territoire façonné par l’art des paysans.

Journées sur la Route de la pierre sèche

L’APARE organise des journées pour découvrir le patrimoine en pierre sèche cet automne et au printemps 2010.

Ces journées prendront plusieurs formes :

- « journées découverte » vous entrainant sur les chemins de l’un des itinéraires de la route de la pierre sèche.

- « journées initiation » qui se proposeront de vous enseigner les techniques de restauration liées aux différents ouvrages en pierre sèche.

Programme :

- Samedi 24 octobre : journée initiation « Terrasses de Culture » au Conservatoire des terrasses de culture à Goult, 84.

- Printemps 2010 : dates à définir
- Journée initiation « Bergerie » à Pié Gros, Villes sur Auzon, 84.
- Journée de découverte de la route de la pierre sèche dans les gorges de la Nesque, 84.
- Journée de découverte des bergeries de la Montagne de Lure, 04.


Association pour la Participation et l’Action Régionale 25 bd Paul PONS – 84800 L’ISLE-SUR-LA-SORGUE – Tèl. +33(0)4 90 85 51 15 e.mail : apare@apare-gec.org - internet : www.apare-gec.org Association sans but lucratif agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et le Ministère de l’Environnement Siret 316 713 015 00055 – APE 913 E