Pourquoi adhérer au mouvement des foyers ruraux ?


Pour une association investie en milieu rural, adhérer à une fédération départementale, puis nationale, c’est l’assurance d’appartenir à un Mouvement dont les membres ont des objectifs partagés et des ambitions communes.

Pour être plus fort :

mis en réseau, les acteurs et les actions menées localement font sens à une échelle plus vaste que la stricte limite géographique de l’action. La fédération traduit concrètement l’idée qu’on est plus fort ensemble qu’isolé. Faire partie d’un mouvement, c’est la possibilité de rencontrer d’autres porteurs de projets et d’actions associatives, de recevoir de l’aide ou de proposer son soutien à ceux qui en ont besoin. La mutualisation (des savoir-faire, des compétences, voire des moyens d’action) existants au sein du mouvement des foyers ruraux est un puissant levier de l’action associative de nos membres.

Pour être représenté et s’affirmer en tant qu’acteur de la ruralité :

donner une voix aux acteurs associatifs ruraux auprès des instances intercommunales, départementales, régionales, nationales voire européennes, c’est peser pour faire reconnaître par les politiques publiques les enjeux des territoires ruraux et le rôle du monde associatif dans leur vitalité.

Pour rendre plus visibles ses actions :

grâce aux outils de communication des différents échelons fédéraux (sites Internet, publications, etc.), les associations investies en milieu rural peuvent améliorer la visibilité de leurs actions.

Pour bénéficier de services performants :

- Un contrat national d’assurance adapté à la réalité associative et qui protège réellement les responsables bénévoles (contrat Groupama n°96/000/314/1029) ;
- Des tarifs réduits auprès de la SACEM (musique), SACD (spectacle) ;
- Le bénéfice de l’extension de l’agrément tourisme (complément à souscrire) ;
- L’’accès à un dispositif de messagerie et de forums très performant, totalement ouvert sur l’ensemble de l’Internet (logiciel offert gratuitement aux associations adhérentes) ;
- La possibilité de faire figurer des informations locales sur les sites Internet des échelons départementaux, régionaux ou nationaux du mouvement ;
- La possibilité pour les bénévoles et salariés d’association de participer aux programmes de formation coordonnés par les échelons fédéraux ;
- L’agrément Sport de la FNSMR et d’obtenir par ce biais des subventions auprès de l’État ou des Collectivités territoriales, fond spécifique (CNDS)…

Comment adhérer ?

L’adhérent individuel :

L’adhérent individuel s’adresse à son foyer rural ou à son association locale (voir la carte des foyers ruraux et associations).

Les personnes qui participent régulièrement aux activités d’un foyer ou d’une association doivent être adhérentes. Pour adhérer, elles doivent être enregistrées dans « Gestanet » (système d’adhésion en ligne). Suite à l’inscription des informations individuelles, la validation de l’adhésion dans « Gestanet » attribue un numéro d’adhérent au Mouvement. L’adhésion individuelle concrétise la démarche militante de l’appartenance au Mouvement des foyers ruraux.

Les personnes qui participent ponctuellement aux activités d’un foyer ou d’une association peuvent bénéficier d’une adhésion temporaire disponible auprès du foyer rural, de l’association ou de la structure départementale.

Le Foyer rural ou l’association :

Le foyer rural ou l’association locale s’adresse à la structure fédérale dont il dépend (département ou région) qui sera son interlocuteur unique.

Pour une première adhésion, il devra constituer un dossier à fournir à sa structure fédérale. Ce dossier est téléchargeable en cliquant ici. Une fois l’adhésion validée, la structure locale gérera sa situation comme dans le cas d’un renouvellement.

Pour un renouvellement d’adhésion, la structure locale demande son adhésion et une ouverture des droits d’adhésions individuelles directement dans « Gestanet ».

L’adhésion des structures locales au Mouvement sera réglée dans les conditions indiquées sur les documents propres à la structure fédérale dont ils dépendent.

La structure locale est responsable de la validation de ses adhérents individuels et produit toutes les attestations.

CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR LES CONTACTS DES FEDERATIONS DEPARTEMENTALES EN PACA

Cas particuliers : Les structures locales isolées seront rattachées à la structure fédérale de proximité.


Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123