Pourquoi nous rejoindre ???


C’est quoi, les foyers ruraux ?

Fondée en 1946 par François Tanguy Prigent, ministre de l’Agriculture à la libération, la Confédération Nationale des Foyers Ruraux (CNFR) est l’un des grands mouvements d’éducation populaire en France. C’est un réseau national d’associations villageoises œuvrant pour l’animation, la qualité de vie, et le développement du milieu rural.

Qui sont-ils ?

Des clubs sportifs, des associations de loisirs organisatrices d’activités socio éducatives,des associations artistiques ou culturelles, des centres de loisirs ou des clubs de jeunes, des associations de sensibilisation à l’environnement et de valorisation du patrimoine rural, des centres d’hébergement, des associations de solidarité, des associations de tourisme...

Pourquoi adhérer ? Pourquoi se fédérer ?

Pour se rencontrer : avec d’autres porteurs de projets, connaître d’autres actions associatives sur d’autres territoires

Pour s’entraider : assistance administrative et technique, accompagnement à la création d’association, suivi des projets d’animation, mutualisation d’expériences et de matériels, entraide et soutien entre associations rurales…

Pour faire sens et faire ensemble : mise en réseau, les acteurs et les actions menées localement font sens à une échelle régionale et nationale. ( partenariats, rencontres, mutualisation).

Pour rendre plus visibles ses actions : mieux s’informer et mieux communiquer grâce aux outils de communication des différents échelons fédéraux.

Pour se former : formations bénévoles, porteurs de projets et animateurs. Pôle ressource pour les associations.

Pour bénéficier de services performants : contrat national d’assurance adapté, tarifs réduits (SACEM, SACD…), appels à projets pour des soutiens financiers, messagerie interne, agréments, habilitations (Education Populaire, Licence Sportive, Tourisme, formation professionelle…)

Pour être représenté et s’affirmer en tant qu’acteur de la ruralité : peser pour faire reconnaître par les politiques publiques les enjeux des territoires ruraux et le rôle du monde associatif dans leur vitalité.

Pour quelles activités ?

- Les activités socioculturelles :

Toutes pratiques culturelles, parfois artistiques, en amateur (théâtre, chant, musique, danse, arts plastiques...) Tous cours de langues, d’informatique, d’alphabétisation.... Tous points d’accueil, d’écoute ou d’aide à la personne, clubs de jeunes, séjours culturels. Toutes manifestations ayant pour objectifs d’animer le milieu rural.

- Les activités sportives


Toutes ces activités sont couvertes par le contrat d’assurance SMACL. L’adhésion individuelle est valable dans tous les foyers ruraux ou associations affiliés.