Des nouvelles de l’association de tourisme solidaire : DEPARTS


DEPARTS l association de Tourisme solidaire créée par des responsables locaux des Foyers Ruraux PACA continue son chemin, après 8 ans d existence.

En 2011, nous venons de dépasser la centaine de voyageurs au Bénin, Chili, , Maroc, Népal, Pérou. Nous priorisons la rencontre avec les habitants. Par exemple en Amérique du Sud nous allons rencontrer et vivre un moment avec les Amérindiens, Quechuas et Mapuches.

Nos voyages sont accompagnés par des bénévoles de DEPARTS et peu à peu par des partenaires locaux francophones. Pour chaque voyage, nous dégageons un budget solidaire qui est utilisé pour des dons ou des micro-crédits à des associations ou groupes de villageois.

À coté des voyages, nous avons développé une activité de Micro Crédits, depuis 2007, c est plus de 66000 € que nous avons prêté à des agriculteurs, artisans et associations de femmes pour développer leurs activités et avoir une vie meilleure, grâce à l achat d un buffle, de semences, de laines de qualité, d un panneau solaire, d un réfrigérateur, d une machine à laver les carottes…L argent remboursé est géré par des associations partenaires, au Népal, Pérou, Chili, Sénégal, Bénin. Nos plus beaux succès est le financement de 70 buffles pour des paysans de villages Népalais, d une grande maison à Lima pour l association partenaire Mano a Mano, d un mini bus dans le sud du Sénégal, ces micro-crédits sont remboursés par les bénéficiaires et utilisés pour d autres projets locaux.

DEPARTS recherche toujours des Foyers Ruraux pour organiser des « Nuit du Monde » repas et présentation de diaporamas sur un des pays que l on connaît bien.

Sur les photos jointes qui montrent un exemple de partenariat avec un de nos partenaires au Pérou

On voit la maison achetée par Mano a Mano dans la banlieue de Lima grâce à un financement de DEPARTS (21000 €) et après agrandissement grâce au travail des femmes maçonnes formées par Mano a Mano, DEPARTS avait financé une partie de la formation et aussi l achat des matériaux.

JPEG - 1.1 Mo JPEG - 2.1 Mo

Sur les 2 autres photos, on voit le bidonville avant et après que Mano a Mano ait construit un parc pour les enfants du bidonville. Les plantes sont arrosées par la récupération des eaux usées qui sont traitées en passant dans un bio digesteur.

JPEG - 837.6 ko JPEG - 1.3 Mo

Vidéo de présentation de l’association.

L’association DEPARTS propose des voyages hors des sentiers battus, respectueux dune charte du tourisme responsable, dans un esprit de solidarité et d’échanges avec les habitants.

Nos séjours sont construits en partenariat avec des structures locales agissant pour la réalisation de projets d’éducation, de protection de l’enfance et pour la condition des femmes. Nous sommes réunis autour d’un esprit : mettre notre expérience du voyage au service des populations locales afin quelles puissent prendre en main leur développement.

Par des chemins de traverse, nous vous emmenons à la rencontre des hommes et des femmes du monde entier.

Vous pourrez découvrir nos porteurs de projets, les activités de DEPARTS et ses projets en France comme à l’étranger....

Association DEPARTS 4, cours de la République 13350 CHARLEVAL Tél : 04 42 28 58 12 Site : http://www.departs-voyages-solidair... E-mail : associationdeparts@yahoo.fr



Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345