Randonnée gourmande autour du vignoble diois

du 3 au 7 juin 2013 ou du 2 au 6 septembre 2013

Cinq jours de randonnée à la découverte du terroir de la Clairette de Die et quatre nuits en gîte pour savourer les produits fermiers et déguster les vins locaux. Dominé au nord par la montagne de Glandasse (2041 m), au pied des pentes du massif du Vercors, la plus grande réserve naturelle française, le Diois allie agréablement les avantages de la montagne et ceux du climat méditerranéen. Dans cet espace sensible et protégé, la culture de la vigne existait déjà à l’époque romaine. Les vignerons de ce terroir vous feront découvrir les méthodes ancestrales de vinification et vous feront partager leur passion....


Jour 1 - dénivelé : 550 m - 4 h - Abbaye de Valcroissant Rendez-vous à l’office du tourisme de Die et départ à 14h30 Direction le GR 95 qui nous mènera jusqu’au « Pas de Bret », crête dominant au sud la vallée de la Drôme, avec une superbe vue au nord sur les falaises du Vercors, au pied desquelles se niche l’ancienne abbaye de Valcroissant. Au gîte de l’abbaye, dégustation de vins ‘bios’, suivie du repas préparé par Julie.

Jour 2 - dénivelé : 950m-6h-Boucle « comptoir à mouton » Départ à 9 h, pour une belle boucle au pied des falaises du Vercors jusqu’au « comptoir à mouton » situé à 1600m. Là, nous aurons peut-être la chance d’apercevoir quelques bouquetins. Retour au gîte et visite guidée de l’abbaye par les propriétaires. Repas du soir préparé par nos hébergeurs avec dégustation de vin à l’apéro !!!

Jour 3 - dénivelé : 500 m - 6 h - Traversée du vignoble et visite de cave Départ 9 h, itinéraire au pied des falaises, descente sur St Roman à travers différents terroirs viticoles. Après le pique nique, visite du domaine de Gleize au village de St Roman. Dégustation, puis nous prenons la direction de Châtillon en Diois par le chemin des vignes. Arrivée au gîte du Tricot vers 16 h. Repas/dégustation préparé par nos soins.

Jour 4 - dénivelé : 500 m - 3 h - Montagne de Label, point de vue panoramique Départ 9 h pour une boucle en direction d’un point de vue culminant de la vallée de Châtillon en Diois et ses vignes de différents cépages de l’AOC. Descente sur Châtillon en Diois après le pique nique pour une balade en calèche dans les vignes commentée par le vigneron. Le soir, produits et vins de la région dans un restaurant du village.

Jour 5 - Visite de Die et de la cave coopérative de Die-Jaillance Navette pour Die. Balade le long de la Drôme, des remparts jusqu’à la cathédrale et la cave coopérative de Die-Jaillance. Visite guidée de la cave : "processus de l’arrivée du raisin à la mise en bouteille". Repas de midi au restaurant "Un air de famille", produits locaux. Dispersion vers 14h30-15h.


Renseignements Eric Finiels, accompagnateur en montagne 0475213446 — 0689377610

Association Tour...Billons, Auberge de la Tour, 05140 St Pierre d’Argençon 04 92 58 71 08 - dela.tour@orange.fr


Documents joints

plaquette rando clairette
plaquette rando clairette