Séjour randonnée "Le CHEMIN DE ST-JACQUES de compostelle : de Nasbinals à Figeac "

Du samedi 8 au samedi 15 septembre 2012

Le pèlerinage de St-Jacques de Compostelle constitue l’une des plus anciennes et des plus authentiques randonnées de tous les temps. Le chemin suivait plus ou moins l’antique "Via Agrippa" tracée par les romains et qui reliait Lyon à Toulouse. Depuis près d’un millénaire, pèlerins et randonneurs marchent sur le chemin de St-Jacques, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Du Puy en Velay à St-Jacques, ce chemin fait 750 km en territoire français, soit 1530 au total. Il présente l’avantage d’être accessible à tous quelque soit son niveau. Ce chemin se confond avec le GR65, qui parcourt le quart de la France et tout le nord de l’Espagne. Il faut compter environ deux mois pour relier à pied le Puy à St-Jacques !

Nous vous proposons l’étape n°2 en 6 jours de marche sur le chemin du Puy en Velay au départ de Nasbinals jusque à Figeac (136km). L’année prochaine nous continuerons ce chemin en 6 jours de marche à partir de Figeac.

N’ hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos.

- Nasbinals - L’Estrade : 25 km
- L’Estrade à Estaing : 25 km
- Estaing à Espeyrac : 23 km
- Espeyrac à Conques : 16,5 km
- Conques - Livinhac : 24 km
- Livinhac - Figeac : 24,5 km

Historiquement, marcher vers Saint-Jacques de Compostelle, c’est rendre hommage à St-Jacques, l’un des douze apôtres de Jésus. Mort en martyr à Jérusalem, il fut le premier apôtre à payer de sa vie sa loyauté au Christ. Pour lui rendre hommage, des fidèles transportèrent son tombeau à St-Jacques de Compostelle au IXème siècle. Depuis, la route de St-Jacques est devenue une « route de la fraternité ».


Organisateur Comité Régional du Sport en Milieu Rural PACA B.P. 20017 - 13350 CHARLEVAL Tél : 04.42.28.40.38. mail : crsmr.paca@mouvement-rural.org Site : www.foyersrurauxpaca.org