Stage "Susciter la participation" à FAYENCE (83)

les 11-12-13 février 2015 à Fayence

On dit volontiers que les gens ne veulent plus participer...mais de quelle participation parle-t-on ? Quels en sont les enjeux...et avec quelles méthodes leur proposons-nous de prendre part au débat public ? D’assemblées générales “grand-messes” aux débats monopolisés par des experts, on peut s’interroger sur les raisons de cette prétendue démobilisation. Nous proposons, à partir de cas concrets amenés par les participant-es, de nous interroger sur ces questions, d’expérimenter d’autres formes d’interventions, de redéfinir nos postures vis à vis des publics concernés. Ce stage nous permettra également de réinterroger la méthodologie de projet, qui définit les résultats d’une action avant même de l’avoir commencée.

L’orage en quelques mots…

La coopérative l’orage est une coopérative d’éducation populaire basée à Grenoble. Notre coopérative fait partie d’un réseau de coopératives d’éducation populaire qui regroupe quatre coopératives : l’orage, Le Pavé, l’Engrenage et la coopérative du Vent Debout. Nous sommes des SCOP - société coopérative ouvrière de production - cadre qui nous permet un fonctionnement coopératif, horizontal et démocratique. Nous sommes des structures « sœurs », qui se nourrissent mutuellement, réfléchissent et interviennent auprès des mêmes publics et dans des modalités communes. La création de l’orage en Rhône Alpes via l’essaimage de la SCOP le Pavé permet une proximité qui facilite ainsi le travail sur du long terme pour chacune des structures. Nous voulons réhabiliter l’éducation populaire, à la fois comme enjeu d’éducation au politique et de transformation sociale, et comme méthode d’intervention. Nous en faisons l’objectif prioritaire de nos interventions. Nous visons à réintroduire du politique dans le débat public. Cela suppose, pour nous, de se reparler politiquement, d’avoir des temps, des techniques, des méthodes de témoignage, de récit, d’expression « libérée » et authentique.


70€ les 3 jours pour un adhérent - 90€ non adhérent 1000 Clubs. FAYENCE. Possibilité de financement par les OPCA pour les salariés.

UNION REGIONALE DES FOYERS RURAUX & FEDERATION BIDEPARTEMENTALE DES FOYERS RURAUX ALLEE MONSEIGNEUR DE FLEURY 83440 FAYENCE 04.94.84.14.86


Portfolio

JPEG - 678.9 ko