Théâtre DIKTAT à Fayence (83)

Samedi 16 janvier 2016 à 20h30

« Diktat » est un drame. Il se déroule vingt-cinq ans après une guerre civile dans un pays supposé de l’Europe de l’Est, ou ailleurs. Piet et sa demi-sœur Val, qui avaient choisi des camps opposés, se retrouvent après toutes ces années de séparation. Piet s’apprête à mener une brillante carrière politique dans le gouvernement du peuple majoritaire, le peuple « trace » ; Val, issue du peuple « tribe », fut portée disparue durant vingt-cinq ans avant de ressurgir de l’ombre. Mais leurs retrouvailles sont loin d’être pacifiques : Val a décidé de prendre son demi-frère en otage afin de venger son peuple.

Ce huis clos va confronter ces deux protagonistes et, à travers eux, leurs ethnies respectives. Qui sera le vainqueur, qui sera le vaincu ? Lequel incarne l’oppresseur et lequel l’opprimé ? L’auteur ne veut pas répondre à ces interrogations, laissant à chacun le choix d’une prise de position… ou pas.

D’une actualité désespérément éternelle, ce texte fulgurant est magistralement écrit. A travers ce duo captivant, Enzo Cormann aborde avec grande finesse les questions de conscience politique et d’humanité qui font si souvent défaut, de nos jours. Si l’on peut s’abstenir de juger l’un ou l’autre de ces deux personnages, rien n’empêche quiconque, en revanche, de se situer dans la marche vers un monde plus humain, ce qui n’est déjà pas une mince affaire.


au 1000 clubs à Fayence. Tarifs de 6€ à 12€. Réservations au 04.94.76.58.15.


Portfolio

JPEG - 4.5 Mo JPEG - 144.1 ko