Un modèle de site internet « Foyers Ruraux » à disposition du réseau national


La Confédération Nationale des Foyers Ruraux a décidé de créer un nouveau service à destination des associations du mouvement, à travers la mise à disposition gratuite de sites Internet de qualité pour les fédérations et associations adhérentes au mouvement qui n’en disposent pas ou qui disposent d’un site Internet vieillissant ou inadapté.

Peuvent bénéficier de cet outil l’ensemble des associations adhérentes du mouvement.

Ces sites ont été construits sur le modèle du site de la CNFR (www.fnfr.org), avec un cahier des charges identique dans ses exigences : facilité d’administration par de simples usagers des outils informatiques, interactivité, adaptabilité, simplicité de lecture.

Pour en bénéficier, les conditions sont les suivantes :

1- le squelette du site est fourni à titre gratuit par la CNFR aux adhérents du mouvement. Vous pouvez visiter le site de démonstration à cette adresse : http://frdemo.latelier7.com/ L’aspect graphique du site sera basé sur un modèle assez proche du site du national de manière à favoriser une homogénéité graphique des sites du mouvement.

Vous pourrez personnaliser l’environnement du site en intégrant les éléments suivants : • Dans le bandeau du haut : votre logo, un slogan et 5 photos en format paysage (ou l’équivalent en largeur de ces 5 photos). Si vous n’avez pas de logo, celui de la CNFR s’affichera par défaut. • Vos coordonnées complètes en pied de page. Si vous souhaitez plus d’informations concernant la personnalisation des sites locaux, vous pouvez visiter cette page internet : http://aide.fnfr.org/description_74.php

Le contenu du site Internet sera administrable d’une manière autonome par un ou plusieurs administrateurs de votre association. Ceux-ci pourront ajouter, modifier, supprimer des rubriques, des pages et à l’intérieur de ces pages intégrer du texte, des photos, des diaporamas, des vidéos, des fichiers sons (MP3), des liens ou des documents téléchargeables.

Vous pourrez également disposer d’une lettre électronique et d’un espace privé, c’est à dire un espace dédié à la communication interne accessible après identification.

2 - Si votre association est candidate pour bénéficier d’un site

La CNFR vous proposera l’intervention d’un-e accompagnateur issu du mouvement. Il vous aidera dans la mise en place de ce site et formera les administrateurs de votre site.

Un site d’aide : http://aide.fnfr.org a été élaboré afin de favoriser l’autonomie des administrateurs

3. Des mises à jour techniques seront effectuées automatiquement chaque année, selon les remarques issues des utilisateurs. Elles ne demanderont pas d’intervention de votre part.

Si vous êtes intéressés par cette proposition, nous vous proposons de prendre contact, avec Jean -Damien Terreaux : jean-damien.terreaux@mouvement-rural.org.

Cet outil a été conçu comme un nouveau service au bénéfice du mouvement. L’objectif est que les associations du mouvement disposent d’outils de communication réellement efficaces, afin de mieux valoriser leurs actions.

Recevez nos chaleureuses salutations,

Pour le bureau de la CNFR

Jean-Marie Beurton Jacqueline Delorme Président Secrétaire générale

Confédération Nationale des Foyers Ruraux & associations de développement et d’animation en milieu rural 1, rue Sainte Lucie - 75015 Paris - Tél : 01 45 78 01 78 - Fax : 01 45 75 68 94 -