Chantiers de bénévoles : pour des vacances actives et solidaires en Provence-Méditerranée


Qu’est ce qu’un chantier ?

Être volontaire sur un chantier de l’APARE c’est s’engager personnellement dans un projet d’intérêt local et partager au quotidien une vie collective faite d’échanges interculturels et de découverte authentique.

Une expérience de volontariat Les chantiers de bénévoles ont pour objectif la protection et la mise en valeur des ressources naturelles et culturelles d’un territoire. Ils permettent à des volontaires de toutes nationalités d’œuvrer pour un projet d’intérêt collectif dans le domaine de l’environnement et du patrimoine. Pendant deux ou trois semaines les volontaires vivent en groupe et participent à un programme de travaux au cours duquel ils sont initiés par des professionnels aux techniques de maçonnerie, aux gestes de restauration, de consolidation des ouvrages provençaux et méditerranéens.

Une découverte de la Provence et de la Méditerranée L’esprit des chantiers de l’APARE c’est avant tout vivre une expérience unique hors des sentiers battus. Les chantiers permettent de découvrir les richesses de la Provence et de la Méditerranée en traversant les villages de territoires d’exception comme le massif du Ventoux, le Luberon, les dentelles de Montmirail, les Alpilles, les Gorges du Verdon et la Haute Provence. Enfin, les chantiers à l’étranger offrent une ouverture sur le bassin méditerranéen : du Maroc à la Tunisie en passant par l’Algérie, les bénévoles sont immergés au cœur des cultures du sud.

Un temps pour le travail, un temps pour les loisirs Le déroulement d’un chantier comprend le temps accordé aux travaux sur le site mais aussi des moments de détente et de loisirs pour rythmer les fins d’après midi et les week end. Ils sont organisés pour les bénévoles autour d’activités à caractère sportif, culturel et artistique.

Les chantiers de bénévoles ce sont des vacances, mais des vacances utiles, une véritable aventure humaine et culturelle.

PDF - 793.7 ko
Dossier de presse APARE 2011

JPEG - 35 ko Pour participer...

Suivez ce lien pour les chantiers en Provence

Suivez ce lien pour les chantiers à l’étranger



Pour recevoir ou consulter le programme de l’Association : APARE-GEC – 25 Bd Paul Pons – 84800 L’ISLE SUR LA SORGUE Tél. : 04.90.85.51.15 - Fax : 04.90.86.82.19 Internet : www.apare-gec.org - E-mail : apare@apare-gec.org Contact : Jean-Michel ANDRE - Responsable du secteur chantier Anne-Gaëlle JAY - Responsable Campus - Communication : Julie Payen


Commentaires  (fermé)

Logo de Jean Pierre
mercredi 16 juin 2010 à 12h07, par  Jean Pierre

Les chantiers de bénévoles c’est vraiment super...quelle expérience ! j’en ai fait pas mal avec le club du vieux manoir et ca permet de s’amuser, de profiter de ses vacances.. ;tout en se rendant utile , le tout dans la convivialité et la solidarité !